Différentiel A et AC

Résolu
Papou6080 - 17 mars 2012 à 15:32
 papou6080 - 18 mars 2012 à 10:55
Bonjour,
J'ai demandé à un élevtricien de me refaire un tableau électrique équipé en 40 fusibles par 40 disjoncteurs . Pour 2000.00 € facturé , il a refait le tableau en legrand en mettant au départ un différentiel A pour toute l'installation . Maintenant , mon installation électrique du jardin ne fonctionne plus parce que le différentiel Legrand 30 mah installé en entrée de tableau disjoncte , alors qu'auparavant tout fonctionnait noralement
Est-ce normal ? Merci de votre réponse

7 réponses

bonjour,
étant electricien en eclairage public je crois comprendre le sujet :)

le défaut etant limiter a l'éclairage du jardin, il ne reste plus qu'a encore une fois proceder par élimination ...

si il s'agit du disjoncteur differentiel qui déclenche ; c effectivement un courant de fuite , ça ne veut pas dire qu'un des elements ne fonctionne plus mais qu'une partie du courant par vers la terre au lieu du neutre ...

avant toute chose on essaye Hors charge , il faut débrancher au début de votre réseau et essayer .
si ça déclenche encore c votre commande d'eclairage qui fait défaut

si ça ne déclanche plus c bien que votre réseau sout ent en défaut donc on continue...

Si chaque phare et lampes sont protégés par une protection indépendante( fusible ou disjoncteur) , il faut tout ouvrir et réessayer

si ça ne tombe plus ...ouf! c juste un phare ou une lampe ;) on réenclenche un a un et on voit quand ça tombe .

si ça tombe encore :

on procede par élimination , on a pour habitude de séparer en 2 le réseau sout.

débrancher donc au milieu de votre réseau , isoler et réessayer pour voir si ça déclenche encore .

ça ne déclenche plus : le défaut se situe sur la fin du réseau( celle que vous avez débranché et donc Hors tension ) , il faudra donc couper en 2 la derniere moitié du reseau, rebranché le premier débranchement et réessayer .

ça déclanche encore : le défaut se situe sur le début du réseau. il faut encore une fois couper en 2 le reseau et réessayer sans rebrancher le premier débranchement.

après cela la section de cable pour alimenter votre eclairage de jardin doit etre adéquate et la puissance demandé en prenant compte de la distance .

la distance est de combien de metres?
la section du cable et de combien ?

sachant que votre puissance est d'environ 1200w un cable 3g2.5 u1000ro2v et bien suffisant sans que cela n'excede pas environ 100m .

on compte environ 5amperes par mm2 de section

2.5mm2 =12.5A

avec la formule suivant : P=UxI
on retrouve l'intensité admissible sur le réseau

p=1200w
u=230v
I=P/U => 5.21A = 1200/230v

La section idéale (en mm2) se calcule selon la formule suivante :

Pour une intensité de courant donnée S = ? x 2L x I / ?maxU

Pour une puissance donnée S = ? x 2L x P/ ?maxU x U

Où ?maxU est la baisse de tension maximale acceptable (ou chute de ligne). En courant monophasé (cos ?= 1) , L est la distance parcourue par un fil de la source au dernier appareil, Il faut toujours prendre une section de câble égale ou supérieure à celle calculée.



La baisse de tension maximale acceptable : celle-ci est en général reprise sur les appareils (par exemple 210V minimum). Elle est en général de 3 à 5 %.

Exemple : vous devez placer un éclairage de jardin de 10 spots de 150 W répartis sur un câble de 150m en 220V. La baisse de tension maximale acceptable est de 3 % (ce qui donne un ?maxU de 6.6)

Calcul de la section idéale S = 0.0179 x 2 x 150 x (10 x 150) / 6,6 x 220 = 5.55mm2 donc il faudra du 6mm2

Quelques repères, pour un câble de 25 m, en 220V :

Pour un circuit d'éclairage de 10 A en principe une section de 1.5mm2 est suffisante

Pour un circuit de prises pour un usage normal 16 A (éclairage, musique, TV,...) : 2.5 mm2


j'espere avoir était assez clair pour que tu comprennes :)
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
17 mars 2012 à 15:38
Bonjour,
Si vous pouvez couper chaque circuit individuellement vous allez, par élimination
voir celui qui présente un défaut.
Cdlt,
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
17 mars 2012 à 16:03
vous avez une ligne ou un appareil qui est en défaut et c'est pour cela que ca disjoncte...
comme dit plus haut allez y par élimination et vous trouverez ce qui vous fait disjoncter!
0
Tout d'abord , merci beaucoup pour vos réponses , j'ai procédé par élimination pour trouver qu'il s'agit de l'allumage du jardin , la commande d'éclairage est commandée sous 12 volts par 2 interrupteurs intérieurs , 1 interrupteur extérieur et une commande radio , la ligne d'éclairage en 220 V se compose de 3 lampes à économie d'énergie , 2 lampes de 40 W , 1 phare de 500 W et 2 lampes de 300 W . Je pense que j'ai peut être une perte dans la ligne d'éclairage qui est en majeure partie enterrée ;perte certainement minime car sans le différentiel , l'interrupteur général ne se déclenche jamais . Avez-vous une solution ? Personnellement , je pense que le différentiel 30 mA n'est pas assez puissant , car la puissance demandée en instantané ( min 1200 W ) est importante .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
17 mars 2012 à 18:33
votre differentiel est un disjoncteur ou un inter ?
qu'elle est son intensité ?
le 30 mA est seuil de courant de perte avant que cela disjoncte. ca n'a rien a voir avec l'intensité nominale.
vous pourriez avoir un 80 A 30 mA, si la perte est superieure a 30 mA ca disjoncte
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
17 mars 2012 à 20:53
Bonjour

Effectivement comme l'a précisé stf_frmu vous avez une fuite de courant dans un luminaire ou un câble extérieur endommagé qui fait déclencher le différentiel 30 mA, votre installation fonctionnant correctement sans celui-ci
0
Merci à tous et notamment à cet électrien d'éclairage public qui m'a apporté une réponse excessivement complète sur ma perte de charge qui se trouve certainement dans la ligne souterraine . Je tiens à vous remercier vous tous les internantes qui m'ont répondus aussi rapidement . Internet se révèle être une grande FAMILLE sur qui on peut compter .
M E R C I
Salut à tous
Papou6080
0