- Telerupteur
- Schema branchement telerupteur - Meilleures réponses
- Meme 0 soucis - Meilleures réponses
- Telerupteur mang 41157 - Forum Electricité
- Telerupteur legrand 49107 - Forum Electricité
- Télérupteur fonctionne manuellement ✓ - Forum Electricité
- Problème télérupteur reste allumé - Forum Electricité
- Schéma télérupteur legrand 16ax - Forum Electricité
6 réponses
Salut,
n'ayant qu'un fil qui revient des poussoirs
Justement, les poussoirs sont alimentés par quoi, de l'autre côté ?
Parce que d'après la doc, les poussoirs sont alimentés par la phase qui sort de ton appareil (en haut à droite).
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/LE04115AD.pdf
Et c'est la fermeture de ce circuit (par appui) qui commande la bascule d'alimentation de la phase sur le circuit "lampes".
Bonjour blux
Justement, c'est la grande question. Déjà, chaque poussoir n'a que deux fils, ce qui me laisse penser qu'il y a un boitier de dérivation... Bien caché, car aucun n'est apparent (et pourtant il n'y a strictement rien à part les murs!)
J'ai trouvé ce schéma en ligne qui concerne spécifiquement le nouveau telerupteur
Ainsi que pour l'ancien
Premier constat : rien n'allait dans l'ancien !
A la place de la phase ampoule (violet) on avait la phase du disjoncteur + un pont vers le branchement juste à côté (neutre ampoule en bleu)
Le neutre des ampoules n'allait QUE vers la barette commune des neutres, il n'etait à aucun moment sur le telerupteur
Là où aurait du être le "neutre bouton" (orange) se trouvait le fil qui allait au bouton
Et là où aurait du entrer la phase du disjoncteur (rouge) se trouvait le neutre ampoule. En bref : tout était inversé + un pont
Si je comprend bien, ça fait que les poussoirs recevaient une phase ?
→ si ça peut aider, je fil de la meme couleur que celui partant du tableau était connecté sur la phase des bouton poussoir
Mais par contre, à aucun moment on avait un autre fil pour les poussoirs... Et il est clairement introuvable, rien venant de la gaine concernée.
Peut etre me faudrait il un autre télérupteur comme propose
@fred.ml
StatutModérateur ?
Mais dans ce cas là, lequel ? (en silencieux par pitié, le tableau donnant sur la chambre principale)
Bonjour Adraen, sur votre ancien schémas on devine que les boutons poussoirs envoient un neutre et malheureusement le nouveau télérupteur Legrand 412400 prévu pour les normes actuelles n'est pas compatible pour recevoir le neutre des boutons poussoirs.
Hello blux, oui sur ton lien (post 1) le retour des boutons est une phase et sur le dessin d'Adraen on comprend que le retour des boutons est un neutre ce qui fait que le télérupteur 412400 (modèle électronique silencieux) ne fonctionne pas.
Il faut donc le Legrand 412408 qui est un télérupteur électromécanique (non silencieux)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut fred
Sur le dessin d'Adraen en message 1 il n'y a qu'un phase sur le premier dessin donc non viable pour moi. J'ai donc pris les images du message 3
De plus notre charmant Adraen ne fourni à aucun moment la référence des deux télérupteurs: ancien et nouveau. Il devrait donc être à l'amende Pour un administrateur ce devrait être la tournée générale à la prochaine réunion.
Ha!!! tu m'attaques
Alors je refais les plans avec les références des branchements que tu indiques en message 3
Les boutons poussoirs sont branchés en phase dans les deux branchements
il y a une différence dans ton premier plan, les neutres ne passent pas par le disjoncteur mais, restent branchés sur les deux télérupteurs, ce qui n'est pas représenté sur le premier; il y a un pont (2) et le neutre il est branché où??
justement c'est la grande question !
Aucune idée de pourquoi ça a été branché comme ça sur l'ancien, je l'ai découvert en démontant le tableau (c'était un vrai sac de noeud, cf https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-800233344-besoin-de-votre-aide-pour-refaire-un-tableau-electrique#top )
C'est pou ça que j'ai veillé à bien noter les branchement avant de retirer les fils. A savoir que l'ancien tableau avait une barrette commune de neutre et... aucun ne mène aux interrupteurs (j'ai du identifier tous les neutre au multimètre avec un pont, autant dire que ce fut long!). Et idem, pas de neutre restant une fois tout identifié/rebranché...
Le soucis principal est que je n'ai pas vu sur les gaines, elles arrivent derrière le disjoncteur abonné enedis, je ne récupère que les fils au niveau du tableau.
Aucune idée de là où il atterrit : je ne trouve aucun boitier de dérivation (je suis en train de retirer les papiers peint, ça peut évoluer), mais ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas là sur l'ancien tableau quand j'ai eu les clés haha
Re, sur les anciennes installations le neutre est en commun entre les interrupteurs et les luminaires, le pointage du neutre se faisait généralement dans les boites de dérivation, cela permettait d'économiser un fil. Dans un logement l'économie d'un fil est dérisoire mais dans les cages d'escaliers des grands immeubles l'économie d'un fil n'était pas négligeable.
A l'époque le schémas de câblage faisait donc cheminer que 3 fils, alors qu'aujourd'hui il faut 4 fils pour être aux normes actuelles.