micolasol
-
Modifié par daniel26 le 22/01/2013 à 05:46
Profil bloqué -
22 janv. 2013 à 16:34
Bonjour,
Je viens d'acheter sur le Bon coin un solarium mais surprise, la prise est triphasée en 220 volts... Il m'est donc impossible de le brancher sur une prise normale. Seulement, en fouinant sur la toile, j'ai vu que c'était possible. A savoir que je ne peux pas intervenir sur la partie électrique du solarium. La prise de courant est composée de 3 broches rondes + une en bas rectangulaire. Je suppose que les 3 rondes sont les 3 phases positives et que la dernière en bas en forme triangulaire est la terre.
Bonjour,
La broche que vous signalez neutre ou terre doit être impérativement une terre , vous vérifiez la couleur du fil qui y est branché.
Le neutre s'il est présent se trouve au centre : Image La prise montrée sur votre image ne dispose pas de neutre (il est inutile dans la plupart des cas).
Faites un schéma de votre appareil pour savoir s'il est possible de le faire fonctionner en 220 mono.
Veuillez bien aussi nous en indiquer sa puissance.
Cdlt,
Bjr, si l appareil est bien en 220v tri c est qu il doit dater donc faire attention a son utilisation et verifier qu il est en etat mecanique correct (surtout au niveau des filtres de lampe) je ne vais pas vous faire un cours sur les risques d exposition intensive aux UVA et pour les anciens meme des UVB ?? .. vous faite ce que vous voulez !! mais lire attentivement les consignes d utilisation et les temps maxi d exposition.. (en general 1500min par an en tenant compte de l exposition au soleil lui meme et avec un temps de repos de plusieurs semaines entre les sceances et surtout ne jamais depasser 20min d exposition en une seule fois)
Branchement :
>> normalement ... (car il va vous manquer une phase !! ) il n y a pas de risque a brancher un fil sur le Neutre et les 2 autres fils sur la Phase 230v mono..
si ce n est que:
>> l appareil ne va pas fonctionner correctement et/ou toutes les lampes ne vont pas s allumer??
vous pourrez eventuellement permuter un fil ou deux si vous avez des couleurs identiques et si le cable etait bien fourni avec l appareil?? (un bleu par ex et 2 rouge??)
>> il serait quand meme preferable de verifier dans le boitier d alimentation s il n y a pas un shema de cablage ..?? et s il n y a pas une possibilite de branchement interne sur la barette d alimentation par ex??
Bonne cuisson .. le port des lunettes est obligatoire et a partir du 2eme degre vaut mieux tout arreter!!
Comme je disais dans le message en titre, je n'ai pas la possibilité d'accéder dans le boitier d'alimentation à moins de désosser complètement l'appareil.
Mais bon, le problème est réglé en pontant tout simplement les 3 phases (bornes rondes) sur le positif et le neutre (borne rectangulaire) sur le négatif.
Et tout fonctionne parfaitement bien. ^^
Je ne connais malheureusement pas la puissance de ce solarium car il n'y a aucune étiquette ou indication. Il est composé de 2 fois 14 néons UVA + 3 lampes Haute Pression pour le visage. (marque HAPRO - Modèle Synergy 2803).
Petit détail quand même : lors de l'essai provisoire, j'avais utilisé un câble souple de 1.5² qui bien-sûr est devenu bouillant au bout de 30 minutes... Maintenant que c'est branché définitivement sur du câble rigide en 2.5², c'est niquel.
Autre précision quand même non-négligeable : lorsque les 28 néons avec le ventilateur sont allumés, le compteur EDF se porte plutôt bien mais dès que les lampes HP sont allumées, c'est de la folie ! C'est hallucinant de voir comment ça consomme !
C'est un p'tit cadeau que j'ai fait à ma femme qui adoooooore le soleil et être bien bronzée. (Heureusement que la chambre est grande, car ce truc prend quand même une sacrée place). Parait (d'après elle) que c'est bon pour le moral et qu'il existe des traitements de "luminothérapie"... Faudrait juste que je m'arrange pour lui fourguer la facture EDF ! ^^
En tous cas, merci pour vos réponses...
jdf_daniel26
Messages postés4737Date d'inscriptionlundi 27 juin 2011StatutModérateurDernière intervention27 mars 20231 775 22 janv. 2013 à 16:30
Ayant vu ce genre d'engin aux "encombrants" je me souviens d'une puissance tournant aux alentours des 5Kw !
ATTENTION: ne pas confondre Luminotherapie avec bronzage au solarium ce n est pas du tout pareil et je ne parle pas la, de la consommation electrique ..
Luminotherapie aucun danger pour la peau ni pour les personnes .. solarium voir les mises en garde plus haut..
quand a la consommation une lampe HP consomme en general 400w faite le calcul ca peut servir l hiver de chauffage d apoint.. au bas mot 2500w
https://www.dsa.no/solarieliste/default.htm?aspxerrorpath=/solarieliste/solariemodell_en.aspx
http://www.sunbedkings.co.za/parts.php