Cablage éclairage
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2025 - 24 avril 2025 à 12:42
- Detecteur de mouvement
- Cablage va et vient - Guide
- Cablage arrêt d'urgence - Forum Electricité
- Éclairage extérieur avec détecteur et interrupteur - Forum Electricité
- Cablage interphone ✓ - Forum Electricité
- Boite de dérivation prise et éclairage - Guide
6 réponses
Modifié le 23 avril 2025 à 06:45
Bonjour , vu différemment ,
vous voulez un interrupteur qui commande 8 bornes électriques , dont une est munie d'un détecteur de présence ?
vous avez 8 bornes , 1 est avec détecteur , et 7 aurons un interrupteur commun ?
23 avril 2025 à 07:02
Bonjour
Vous pouvez commander les 7 éclairages par un seul inter (; montage éclairage en parallèle ), mais le dernier qui sera avec un détecteur de mouvement devra être alimenté en direct par un autre inter . , si vous voulez qu'il fonctionne à un
autre moment que l'allumage.des 7 éclairages.
Nota: l'éditeur du dessin ne sait que compter jusqu'à 6 LOL.
23 avril 2025 à 10:54
Bonjour, en suivant le plan de jpd vous partez de vos interrupteurs avec une gaine jusqu'au premier luminaire puis vous allez au deuxième et ainsi de suite jusqu'au dernier. Dès le départ vous mettez 4 fils dans la gaine que vous emmenez de luminaire en luminaire.un fil ira directement au luminaire qui sera piloté par un détecteur et vous le reliez par un domino dans chaque luminaire.
23 avril 2025 à 11:08
Bonjour
Il est possible aussi de commander l'allumage du 8ième luminaire avec les 7 autres , et de prévoir en parallèle une alimentation commandée par le détecteur pour allumer seul ce 8ième luminaire (avec un interrupteur comme sur le schéma de jpd , pour éviter que le luminaire s'allume en permanence les nuits très ventées ) . C'est l'erreur que j'ai faite : je n'ai pas mis d'interrupteur sur un luminaire extérieur , commandé par un détecteur , je suis réveillé chaque fois qu'il y a du vent qui fait bouger des arbustes dans le champ du détecteur . Je dois faire la modification , mais comme je ne la fais pas quand le problème se pose , ça dure depuis plus d'un an !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 avril 2025 à 19:56
Bonjour Popeye, perso si j'avais 8 borne d'éclairages je préfèrerais pouvoir allumer toute en même temps et avoir l'une d'entre elle qui puisse aussi allumer avec un détecteur, reflexion faite c'est possible en utilisant un double interrupteur va et vient, et en plus (en lisant le post de atlassaturn) il y a la possibilité de couper le détecteur si nécessaire, donc voici mon chémas:
Explication:
1: l'interrupteur 1 et 2 sont dans la même position (A) >une borne s'allume avec le détecteur
2: l'interrupteur 1 et 2 sont dans la même position (B)> les 8 bornes s'allument.
3: l'interrupteur 1 est en position A et l'interrupteur 2 en position B > aucune borne ne s'allumera (détecteur inclus)
4: l'interrupteur 1 est sur B et l'interrupteur 2 sur A > 7 bornes seront allumés et la 8iem borne fonctionnera avec le détecteur.
23 avril 2025 à 20:23
Bonjour
Fred, c'était aussi ce à quoi je pensais mais pour l'instant aucune réponse de Popeye,
24 avril 2025 à 08:03
Re
Ce n'est qu'un avis : je préfère que le circuit soit hors alimentation quand il est inutilisé. LOL grand débat du jour.
24 avril 2025 à 12:42
LOL, il y a le disjoncteur pour ça..