Contacteur jour/nuit reste bloqué en 1 [Résolu]

Agutti31 - 29 janv. 2018 à 11:44 - Dernière réponse :  agutti31
- 7 févr. 2018 à 21:02
Bonjour, j’ai un soucis avec mon installation, de marque Schneider CT’Clic.

J’ai 2 cumulus, qui sont commandés par la porteuse EDF avec 2 contacteurs J/N.

Comme je n’ai qu’un seul double paire qui arrive de mon compteur pour cette porteuse, ces 2 fils sont branchés  sur les  bornes A1 et A2 du premier module J/N, et ces 2 même fils vont sur les bornes A1 et A2 sur le deuxième contacteur J/N.

Le premier contacteur J/N alimente mon gros ballon de 300 L, le deuxième un plus petit ballon de 150 L. Du coup, je mets souvent le premier sur 0, car il n’alimente qu’une zone « invitée » de la maison. Tous les jours, je n’ai que le deuxième contacteur qui est en AUTO.

Problème : ce contacteur reste sur 1 au petit matin. Pour le faire revenir en AUTO, il me faut mettre le premier sur 1, ce qui fait redescendre le deuxième sur AUTO !

J’ai bien changé le deuxième contacteur J/N par un tout neuf, mais c’est pareil. On dirait qu’il y a comme un courant résiduel qui continue à exciter la bobine du relais du deuxième.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée .

Merci
Afficher la suite 

21 réponses

Répondre au sujet
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 11:54
+1
Utile
1
Bonjour :si vous avez un disjoncteur 2 A qui protège chaque bobine essayez de baisser ce disjoncteur pour voir .Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonsoir et merci. En fait, mon électricien (qui a fait l'installation il y a 9 ans) n'a mis qu'un seul 2A pour le relais sec EDF. Je ne peux donc pas faire cette manip ! Vous voyez autre chose ? Merci
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Dannan 805 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 19:10
0
Utile
1
Bonsoir

je n'ai peut-être pas tout compris mais il me vient une question toute bête :
Vos contacteurs sont branchés en série ou en parallèle ?
Non, je vous rassure, ils sont hein en parallèle !
Commenter la réponse de Dannan
mec80 263 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 31 mars 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 22:19
0
Utile
1
bonsoir pouvez vous prendre une photo du tableau svp
j'ai bien ça mais je ne sais pas comment les joindre dans cette messagerie ??
Commenter la réponse de mec80
mec80 263 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 31 mars 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 22:31
0
Utile
1
le premier contacteur marche bien en heure creuse lui?
mec80 263 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 31 mars 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 22:39
0
Utile
vérifier bien que le fil entre les borne a1 des 2 contacteur soit direct ainssi pour a2
Dannan 805 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 00:17
0
Utile
Il faudrait peut-être vérifier qu'il n'y a pas de confusion dans les bornes de chacun des 2 contacteurs, notamment le 1er, et surtout s'ils sont de marque différente
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 08:07
0
Utile
Bonjour

Si vos deux contacteurs sont montés en parallèle les deux doivent fonctionner sans problème. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait interférence entre les deux.
Autre possibilité séparer la commande des deux contacteurs par un deuxième porte fusible 2A qui ne couperait que le fil retour contact sec et vous coupez simplement ce fusible pour arrêter celui qui ne doit pas fonctionner
; Sachant que le premier reste le général.
Voir ce plan

Cordialement

Commenter la réponse de stf_jpd87
Dannan 805 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 10:34
0
Utile
Encore moi

Les branchements ont évidemment un problème :
Il semble bien que la bobine du 2ème est branchée sur le circuit puissance du 1er, ce qui n'est pas correct ;
La bobine du 2ème doit être branchée en parallèle avec la bobine du 1er.
Cordialement
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 19:37
0
Utile
punaise je cherche le truc
y'a pas moyen d'exploiter le contact du milieu du schéma de JPD ?
oui je patauge...
Commenter la réponse de xplom
0
Utile
4
Merci à tous pour vos contributions ! Je vais donc démonter tout ça et vérifier le cablage + installer une deuxième 2A pour isoler le deuxième ballon.
Des news certainement ce week end !
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 20:46
avec plaisir ! me donne mal de crane votre truc...y'a un truc que j'ai pas pigé
demain il fera jours...
Bon, ca y est, j'ai profité de mon dimanche matin pour couper le compteur et retravailler le sujet.
Premièrement, phase et neutre étaient inversés au niveau du disjoncteur 2A. Je sais que normalement en alternatif, ça ne doit pas changer grand chose, mais au moins bleu avec bleu, marron avec marron ==> ca ne peut pas faire de mal !
Ensuite, je pense que l'électricien qui m'a fait l'installation il y a 9 ans n'était pas très sérieux. Car j'avais une paire qui partait du disjoncteur 2A et je ne comprenais pas pourquoi. Après avoir suivi les fils dans les combles ... ca va alimenter la VMC ! En gros, cette protection 2A fait en même temps le relais sec EDF et aussi le moteur de la VMC !
Du coup c'est peut être pour ça que j'ai un courant résiduel au niveau des bornes A1/A2 (autour de 85V, mesuré au métrix)...
Bref, comme je n'avais pas de modulaire de libre, j'ai laissé comme ça mais avec phase/neutre bien mis. Si demain matin j'ai toujours le même problème, j'irai acheter un nouveau modulaire pour ségréger la VMC.
Je vous tiens tous au courant (ah ah, humour !!)
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 17:16
ahhh ! d'accord ! là je pige mieux ! et tous cela un dimanche !
oui oui faites ménage à part dans le 2 A
histoire de bien clôturer le sujet : Cà marché parfaitement maintenant ! Merci
Commenter la réponse de agutti31
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 31/01/2018 à 07:11
0
Utile
Bonjour

si vous avez comme sur le plan un deuxième contact sur le compteur vous pouvez l'utiliser mais à la condition de tirer une ligne qui lui sera dédiée ainsi qu'un fusible 2A et vous couperez au niveau du fusible.
Mais votre panne reste étonnante.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 31 janv. 2018 à 09:04
0
Utile
Bonjour .si vous avez un disjoncteur modulaire pour le ballon qui ne sert pas il suffit de le baisser au moins il ne chauffera pas .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Dannan 805 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 21:23
0
Utile
bonsoir

Inutile de faire des modifications importantes ou d' ajouts plus ou moins hasardeux d'appareillages divers.
Mais tant que les deux contacteurs ne seront pas câblés correctement, ça ne fonctionnera pas normalement.