Radiateurs qui ne marchent pas

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
-
 95 -
Bonjour,

Deux de mes radiateurs (qui ont un pointeau) ne fonctionnent pas. Trois autres (robinet different) n'ont pas de probleme.
J'ai compris devoir donner un coup au pointeau et voir si ca remarce mais il semble bloqué?
Avez vous des suggestions pour essayer de debloquer la situation sans causer trop de degats?

Merci d'avance!

3 réponses

Bonsoir,
Si vraiment vous ne pouvez pas les débloquer en frappant dessus la tige avec un marteau il vous faudra arrêter la chaudière , vidanger un peu le circuit afin de faire baisser la pression .
Vous demander de l'aide pour tenir une cuvette dessous la tête , vous mettez des serpillières sur le sol et vous dévissez doucement la tête où de trouve la tige sans dévisser le robinet complet surtout .
Une fois la tête dévissée et comme il n'y a plus de pression dans le circuit mais il y a toujours de l'eau vous faites tenir la cuvette pendant ce temps là vous repoussez le joint en caoutchouc noir afin de refaire coulisser la tige dans la tête , vous faites cela trois à quatre fois jusqu'à ce qu'elle coulisse bien , vous revissez et passez aux autres radiateurs .
Vous remettez de l'eau dans le circuit , vous purgez un peu et vous remettez le chauffage .
C'est reparti , à la fin de la chauffe l'année prochaine pensez à ouvrir en grand toutes vos têtes afin qu'elles ne restent pas en position fermée sur les robinets des radiateurs et vous arrêtez votre chauffage .
L'année d'après ce sera oplus facile de repousser la tige que de la décoller .
Ce que je vous décris je le fais chez moi et il n'y a jamais d'inondation .
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011

Merci 95,

Je vais essayer de suivre tes conseils!
non un bon petit coup de marteau (pas la masse)sec sur le coté du corps de la vanne et il va sortir si tu as 1 peut de degrip c est encore mieux chez lmoi c est comme cela sque je pratique.
Bonjour Henri ,
Chez moi aussi mais il m'est arrivé de ne jamais pouvoir décoller la tête alors j'ai été obligé de changer ou de dévisser la tête et de faire comme écrit ci dessus .
Ce n'est pas en mettant du dégrippant sur la tige à l'extérieur que vous décollerez le joint caoutchouc du siège du robinet puisque du coté de la tige c'est étanche .
Amicalement .
Bonjour,
Robinet avec un pointeau? Robinet thermostatique alors?
Si c'est le cas, il suffit de saisir avec une pince la petite tige métalique qui apparait lors du démontage de la tête du robinet, je dis bien tête et pas robinet!!
Faire quelque petit mouvement delicats de va et vien tout en tournant tantot vers la droite et tantot vers le gauche, il devrait se décoller et revenir en arriere tout seul.

Attention au vidage des radiateurs, il y quelques dizaines de litre d'eau et chaude, vraiment au dernier reccours et avec quelques competences!!!

Cordialement
Bonjour " Charlot "
Ce que décris c'est pour des robinets thermostatiques de la marque Comap , référence des têtes interchangeables : 815555 . 5815 . KV 0.64 .
Je viens d'en démonter une à l'instant .
Sur mes têtes il ne faut surtout pas tirer sur la tige de 2m/m qui sort car elle est retenue par petit circlip à l'intérieur du corps . Cette tige de 2m/m repose contre une tige de 5m/m de diamètre qui coulisse à l'intérieur de la tête vissée sur le corps de cette tête interchangeable et à l'intérieur il y a un ressort qui renvoie la tige pour fermer ou ouvrir le passage de l'eau .
Au bout de cette tige il y a une rondelle en laiton et le clapet en caoutchouc qui se clipse sur la tige qui a un évidement circulaire .
Donc pour chez moi même si je tourne la tige de sortie ou si je tire dessus rien ne se produira puisque tout se passe sur la tige de 5m/m prisonnière dans le corps de la tête interchangeable .
Mes têtes ont une quinzaine d'années , peut être celles d'aujourd'hui ont un autre système .
Sincères salutations .