Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonjour, Je n'avais pas vu la réponse de Gibsie. Je ne suis pas sûr que ce que j'avais dit marche ou non car pas mis en application. Par contre, j'ai repeins cette année, en février et mars sur des murs en plâtre, avec ou sans sous couche, par un temps très humide, dans plusieurs pièces, murs et plafonds, avec 50l de Ripolin satiné de SIGMAKALON et même avec un pot qui datait de l'année dernière et qui avait été commencé. Aujourd'hui avec des fortes chaleurs, aucune odeur. Sur un mur qui était très humide et complètement taché de noir, j'ai nettoyer à l'eau de javel bien dosé, puis à l'ammoniaque dilué, ce qui m'a rendu un mur de plâtre blanc. 1 semaine après, mis une sous couche Ripolin. 3 jours après mis 2 couches de Ripolin satiné. A ce jour, tout est OK. Ceci me laisse bien penser que le support n'est pas en cause et même si le temps est humide, car j'ai même peint quand le baromètre indiquait 65% d'humidité. C'est pourquoi, mon idée première pour tenter de supprimer ces odeurs, est de passer un produit ??? pour tuer les bactéries éventuelles qui seraient en cause et facilité l'évaporation de ces odeurs. farma2009 avec la St Marc serait peut-être une avancée. Croisons les doigts...
0
Bonjour, Je n'avais pas vu la réponse de Gibsie. Je ne suis pas sûr que ce que j'avais dit marche ou non car pas mis en application. Par contre, j'ai repeins cette année, en février et mars sur des murs en plâtre, avec ou sans sous couche, par un temps très humide, dans plusieurs pièces, murs et plafonds, avec 50l de Ripolin satiné de SIGMAKALON et même avec un pot qui datait de l'année dernière et qui avait été commencé. Aujourd'hui avec des fortes chaleurs, aucune odeur. Sur un mur qui était très humide et complètement taché de noir, j'ai nettoyer à l'eau de javel bien dosé, puis à l'ammoniaque dilué, ce qui m'a rendu un mur de plâtre blanc. 1 semaine après, mis une sous couche Ripolin. 3 jours après mis 2 couches de Ripolin satiné. A ce jour, tout est OK. Ceci me laisse bien penser que le support n'est pas en cause et même si le temps est humide, car j'ai même peint quand le baromètre indiquait 65% d'humidité. C'est pourquoi, mon idée première pour tenter de supprimer ces odeurs, est de passer un produit ??? pour tuer les bactéries éventuelles qui seraient en cause et facilité l'évaporation de ces odeurs. farma2009 avec la St Marc serait peut-être une avancée. Croisons les doigts...
0
Bonjour, Je n'avais pas vu la réponse de Gibsie. Je ne suis pas sûr que ce que j'avais dit marche ou non car pas mis en application. Par contre, j'ai repeins cette année, en février et mars sur des murs en plâtre, avec ou sans sous couche, par un temps très humide, dans plusieurs pièces, murs et plafonds, avec 50l de Ripolin satiné de SIGMAKALON et même avec un pot qui datait de l'année dernière et qui avait été commencé. Aujourd'hui avec des fortes chaleurs, aucune odeur. Sur un mur qui était très humide et complètement taché de noir, j'ai nettoyer à l'eau de javel bien dosé, puis à l'ammoniaque dilué, ce qui m'a rendu un mur de plâtre blanc. 1 semaine après, mis une sous couche Ripolin. 3 jours après mis 2 couches de Ripolin satiné. A ce jour, tout est OK. Ceci me laisse bien penser que le support n'est pas en cause et même si le temps est humide, car j'ai même peint quand le baromètre indiquait 65% d'humidité. C'est pourquoi, mon idée première pour tenter de supprimer ces odeurs, est de passer un produit ??? pour tuer les bactéries éventuelles qui seraient en cause et facilité l'évaporation de ces odeurs. farma2009 avec la St Marc serait peut-être une avancée. Croisons les doigts...
0
bonjour à tous, En ce qui concerne le lessivage à la St Marc, c'est celle au pin (plus efficace). Dosage à 30g/L avec de l'eau très chaude, porté des gants car en plus de décaper les murs, çà n'oublie pas les mains. Ensuite rinçage abondant. 1° rinçage =Ne pas hésiter à changer l'eau tous les 2m carré 2° rinçage = Essayer de passer l'éponge toujours dans le même sens pour ma part, je n'ai pas de fenêtre en contre jour de la longueur du plafond donc difficile de voir des traces, mais j'ai essayer avec un halogène R.A.S. Cela étant c'est assez contraignant de léssivé un plafond, mais à un certain stade de désespoir la douleur des épaules est vite oublié!! Aujourd'hui trés grand beau temps et température estivale dans la région Beaunoise. La chambre est au soleil jusqu'a 15h . Le test est idéal, A bientôt de mes nouvelles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous Comme prévu j'ai fait repeindre la chambre destinée au bébé par un pro. Il a passé 3 couches de peinture acrylique. A la 2ème l'air était respirable. La 3ème couche a été passée le 5 mai car des endroits étaient mal couverts. Il faut attendre le début de la semaine prochaine pour savoir si c'est gagné. On peut tout de même, maintenant, rester dans cette chambre même si pour l'instant il reste une odeur infime. Il faut savoir que j'habite dans le sud où il fait 25° en ce moment et que cela n'a pas l'air de jouer sur l'odeur. Elle persiste de façon infime avec les volets fermés. Je reviendrai vers vous plus tard quand je pourrai vous donner un résultat définitif et vous donnerai tous les renseignements sur la peinture utilisée.
0
Bonjour J'ai suivi les dernieres infos, j'essayerai bien ce lessivage mais pb : nous avons peint sur du papier à intissé (papier à peindre) donc à mon avis çà nous posera souci. Sinon Guittet suggère de repeindre avec de la glycero : 2 chambres à refaire, je leur demande de prendre en charge. J'attends. Cordialement
0
bonsoir à tous, Ames sensible , ne pas lire ce message, car le lessivage à la St marc n' est pas des plus efficace. En effet comme je l'avais dit précedement, le journée de jeudi était le test. Et bien c'est un echec. Aprés avoir bien aéré mes C.O.V, ils sont revenus en pleine forme pour me gacher mon après midi. Ceci a part, j'ai eu l'occasion hier de discuter avec un peintre professionnel et il m'a dit que pour lui il ne voulait pas entendre parler de la peinture acrylique, que c' était de la M... Il me conseille de repeindre à la Glycéro pour encapsuler l'odeur. Cela fera en même temps un blocage de fond Lui il n' utile que de la peinture SIGMA lisse réf 1166 (glycéro) Elle s'applique très bien et est de très bonne qualité. J'hesite encore a utiliser de la glycéro car c' est pour une chambre d'enfant. Et vous Nancy54 qu'en est-il a ce jour? après utilisation de la glycéro.
0
bjr je reviens sur le forum car depuis mon dernier message, je n avais plus de nvelle du fabricant. Donc celui va prendre en charge la totalité des travaux. toute la maison va être repeinte à leurs frais. Maintenant il s'agit de fixer des dates d intervention avec le peintre. Ils vont tout repeindre avec de la glycéro. je croise les doigts pr un jour en finir avec tout cela !!! je vous tiens au courant en juin. Faut il 1 ou 2 couches de glycéro selon vous ?
0
Marcelfenouil
21 mai 2009 à 15:17
Merci Gibsie !
0
et vous marcelfenouil où en êtes vous
0
muriellemontesson
21 mai 2009 à 16:10
Bonjour, De notre côté, nous avons à nouveau contacté le fabricant de peinture qui nous a proposé de faire une remise en peinture de notre appartement. Nous avons reçu ce matin une personne qui va s'occuper de faire chiffrer le coût des travaux par contre nous n'avons aucun écrit de leur part et pour le moment nous ne savons pas quel procédé et peinture seront utilisés. Nous attendons mais ayant déjà acheté une peinture glycéro et étant donné l'odeur depuis hier, nous avons du mal à nous retenir de peindre...
0
christian68
23 mai 2009 à 18:55
bonsoir, je viens de tomber sur ce forum et cherchant la cause de l'odeur de gaz et oeuf pourri survenue après la réfection d'une pièce dans ma maison. Comme Jean Pierre Robin, j'ai utilisé de la peinture Tollens sur le même type de support (placo + fibre de verre). Avez vous réussi à faire partir cette odeur? Merci.
0
Bonjour, Bon les fortes chaleurs de ces derniers jours n'ont fait que valider les constats suivants : - les pièces repeintes avec de l'acrylique (au moins 3 fois !) puent toujours autant - notre pièce test repeinte avec de la glycéro (une seule couche) est nickel ! aucune odeur ! et ce malgrès les fenêtres ouvertes et les 30 degrés ! Repeindre avec de la glycéro semble donc être la seule et unique solution définitive ! Nous sommes donc en train de finir de repeindre encore notre appartement. (au moins la 4ème fois en 2 ans) qq'un peut me dire où en sont les dossiers partis chez les fabricants? Bon courage à vous et n'attendez pas plus longtemps : glycéro ! nous nous méfierons à vie de la peinture acrylique !
0
Bonjour, nous avons exactement le même problème avec une peinture acrylique mate RIPOLIN avec laquelle nous avons repeint le plafond d'une pièce. Faut-il repeindre avec une peinture glycéro satin, ou cela fonctionnet-t-il aussi avec une peinture glycéro mate? Merci.
0
Satin ou mat, les 2 fonctionnent (nous avons testé)... bon courage
0
Merci Nancy54 pour votre réponse rapide. Il reste quand même la question de savoir combin de temps la peinture glycéro "enfermera" efficacement les émanations de la peinture acrylique fautive... Je n'ai pour ma part repeint qu'un plafond de 15m2, je me demande si je ne vais pas essayer de poncer tout cela avec une ponceuse électrique... Le magasin qui m'a vendu la peinture est en train de se renseigner auprès de son fournisseur pour voir quelle solution est préconisée. Il existe peut-être un moyen chimique de retirer cette peinture acrylique... A suivre.
0
Bonjour, Il y a 2 ans quand nous avons constaté ce problème nous n'avons quasiment rien trouvé sur internet. Si ce n'est sur ce forum. Mais aujourdhui lorsque l'on tape "odeur peinture acrylique" sur google on trouve pleins de messages ! incroyable..... les fabricants ne peuvent plus ignorer le pb....
0
ce lundi le peintre qui a été démarché par le fabricant Seigneurie qui a reconnu le pb arrive demain jeudi pr nous repeindre TOUTE la maison. Effectivement ces jours ci avec la chaleur et les courants d'air, l odeur etait tres forte. Le fabricant prend en charge tous les frais, il s agit maintenant de tout deménager la maison pr le peintre, il va nous mettre de la glycéro, une couche semble t il j espere que cela sera suffisant et efficace et que je vais retrouver les mêmes couleurs. Est ce que l odeur de la glycéro part vite ? car comme nous avons 2 filles en bas age j aimerai ne pas avoir une nouvelle fois a leur imposer une mauvaise odeur !! il compte tout refaire en 10 jours, je vous tiens au courant de la suite. bon courage a tous, UFC que choisir etait pret aussi a entamer des procédure si il ne faisait rien.
0
je ne connais pas le resultat de l'intervention du peintre , il est surement trop tard aujourd'hui pour vous informer que lors de l'application de la couche depeinture glycero " antiodeur "le peintre devrai de préference utiliser une peinture sans COV (composés organiques volatiles) en fait simplement non cancerigene et peu odorante afin de proteger votre santé
0
Bonjour à tous, quelques nouvelles fraiches de nos odeurs, après avoir contacté le labo "Quad lab" qui nous avait conseillé d'aérer le plus possible. C est ce que nous faisons depuis le 04/05/09 jour et nuit si possible et en effet cela a porté ses fruits puisque actuellement, nous n'avons plus d'odeur et cela même s'il fait trés chaud comme dimanche dernier 24/05 avec presque 34° à l'ombre. La premiere semaine d'aération n'a pas été concluante, au contraire cela était pire puisque odeur agravée par la circulation d'air. Mais en persistant le processus s'est doucement inversé et depuis quelques jours plus rien. fenêtre ouverte ou fermée. De plus Quad lab nous avait conseillé de mettre une plante dépolluante type chlorophythum et spathiphyllum. Nous avons mis les deux. Nous redonnerons de nos nouvelles plus tard dans la saison pour voir si le résultat reste positif.
0
Bonjour Voici des nouvelles de notre part : Guittet prend en charge les travaux de peinture dans nos deux chambres avec de la glycéro et en seulement une couche : le peintre a peur que le rendu ne soit pas top, on risque de voir les traces de rouleaux? Question à Nancy 54 : ils ont repeint chez vous avec une couche ou deux couches de glycero? On espère que tout se résoudra avec la glycero mais franchement il faut déménager pdt deux jours avec les gosses! Bref...Il a fallu que je leur demande de prendre en charge les travaux sinon il proposait rien du tout, ils s'en foutent...Je vais prendre rdv avec que choisir pour leur faire part de mon témoignage, mais là bien occupée avec bébé. Bon courage à tous A bientot
0