Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 1 août 2024 à 22:22
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
A voir également:

471 réponses

bonsoir Merci à tous pour vos témoignages. Nous attendons tous avec impatience le retour d'expérience de Gibsie ... Cordialement.
0
je viens m'ajouter à la liste de ceux qui ne supportent plus l'odeur épouvantable de la peinture pantex 900 de la seigneurie. J'appréhende le moindre rayon de soleil et les quelques degrés supplémentaires en ce triste mois d'avril me font envisager le pire pour les jours à venir. C'est vraiment une odeur de gaz étrange qui disparait le soir à la fraicheur(à condition bien sûr toutefois de ne surtout pas faire de courant d'air) et qui n'ai pas apparue tout de suite (murs peints en décembre). Nous sommes en attente d'une réponse d'un courrier adressé au siège de la Seigneurie... J'ai essayé de lessiver,pour voir un mur avec une eau javellisée...à voir Nous avons utilisé la même peinture dans une résidence secondaire en bord de mer (il y a 2 ans) ,mais là moi seule trouvait parfois une odeur indéfinissable. Il y a donc surement des lots de peinture plus"mauvais " que d'autres. Avant de recouvrir les murs peints de 2 couches de glycéro(puisque cela semble l'unique solution) j'aimerais tout de même savoir si cette odeur s'estompe avec le temps... J'aimerais bien avoir des nouvelles et les solutions à ce problème des premiers inscrits sur ce forum !
0
Bonsoir. Pas de solution pour le moment; et non, l'odeur ne s'estompe pas du tout avec le temps.
0
Lilicouettes
22 avril 2009 à 00:42
Bonjour, je viens malheureusement m'ajouter à cette liste déjà très longue. Je cherchais en vain sur le net d'où pouvait venir cette odeur et grâce à vous j'ai pu enfin trouver. En effet, chez nous ça vient du plafond du salon et couloir. Nous avons fait repeindre notre plafond au mois de février et depuis quelques jours à l'apparition des beaux jours et chaleur l'odeur est insoutenable (odeur de gaz, souffre..limite pesticide ou engrais..). et c'est pire quand nous aérons. Je me fais bcp de soucis pour notre santé ; j'ai deux enfants de bas âges et m'inquiète. Nous avons appelé le peintre et il va faire des recherches. La peinture qu'il a utilisé c'est la marque DECOR PLUS acrylique mais nous avons constaté que dans la salle de bains ça ne sentait pas alors que nous avions également peint le plafond avec cette même peinture acrylique ; et nous avons compris que ça venait du support en dessous..il s'avère que ça pue très fort quand c'est sur du béton..et dans la salle de bain et wc pas d'odeurs c'est appliqué sur un support placo !! bref ... Nous allons tout recouvrir en glycéro..nous ne supportons plus cette odeur et ayant des mots de têtes et irritations dans la gorge et le petit qui vient de faire sa première bronchite je me pose bcp de questions..(je deviens parano). Je vais également appeler l'UFC.. Je suis en colère aussi car quand je lis tous ces commentaires et que les vendeurs de peinture font les ignorants !! Bon courage à tous.. J'appréhende demain.il va faire beau et chaud..pffff
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilicouettes
22 avril 2009 à 17:55
Rebonjour, J'ai pu enfin avoir le nom de la peinture utilisée sur mes plafonds : Acryl Mat de chez DECOR PLUS. Le peintre les a appelé et bien évidemment jamais entendu parler. C'est un fabricant sur Paris qui fait de la peinture spéciale pour le monde artistique (spectacle..etc..). Ce qui veut dire alors que toutes les marques peuvent être sujettent à ce problème ?!! Le commercial va appeler le peintre et lui fournir la fiche technique de ce produit. Une fois cette fiche en ma possession j'appelerai le centre anti poison pour les inhalations..quelqu'un a t'il déjà appeler le centre anti- poison ? Je ne sais pas comment vous avez vécu cette journée de soleil (je suis dans l'essonne dans le 91) mais côté émanations d'odeurs de gaz c'est terrible aujourd'hui. Nous repeignons nos plafonds avec de la glycéro le 1er mai..je viendrais vous dire si ça a marché côté odeurs..mais comme vous je ne veux pas en rester ici..vu le nombre de cas..ce n'est pas normal qu'aucune diffusion médiatique ou autres ne soient en cours..ils l'ont bien pour les cafetières SENSEO...!!!! que faut t'il faire pour faire de plus pour alerter ?? Bon courage à tous.. Dans l'attente de vos témoignages et conseils.
0
Bonjour, Cela fait quelques jours que je suis de près vos post car j'ai moi aussi le même problème que vous dans la chambre de mes deux filles. Nous avons repeint les chambres en décembre et janvier avec des peintures Leroymerlin acrylique mat et depuis les beaux jours une odeur très désagréable apparait et est intensifiée lorsque nous aérons et faisons des courants d'air. Je suis très inquiète au sujet de la nocivité car mes enfants passent toute la nuit ainsi qu'une partie de la journée dans ces pièces. Je suis déjà retourner au magasin qui en ont fait part au service consommateur. J'attends des nouvelles. Ils m'ont demandé un échantillon afin d'analyser la peinture mais j'imagine que c'est au contact d'une autre molécule qu'il y a une réaction.(ozone?) . J'ai également averti le centre anti poison qui va prendre contact avec le magasin. J'espère qu'il va y avoir une suite car je ne compte pas laisser mes enfants respirer ces émanations inconnus. Nous avons passé l'hiver en travaux. Nous avons repeint 4 chambres dont 2 seulement avec les peintures leroy merlin, les autres avec de la peinture astral. L'odeur n'apparait que dans ces deux chambres là...étrange. La composition de la peinture n'a pas le droit de nous être communiqué apparemment. Seul un médecin peut la demander, soit. En tout cas voyant que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème, le problème est bien réel....Nous verrons si une fois de plus le commercial prendra le dessus sur la santé, ce qui est très grave. A suivre.....
0
Lilicouettes
27 avril 2009 à 12:33
Bonjour, Après avoir fait des recherches sur le net, j'ai compris que cette odeur qu'on a venait des C.O.V (composants organiques volatils) : je vous mets des liens intéressants mais côté solution..je cherche toujours en attendant de repeindre : http://www.consoglobe.com/de-2772_peinture-classique-vs-peinture-ecologique.html https://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/bricolage/article-les-peintures-d-interieur-94.htm http://etat.geneve.ch/dt/SilverpeasWebFileServer/Brochure_COV_200906.pdf?SpaceId=WA44&ComponentId=kmelia247&SourceFile=1145550340830.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/&logicalName=Brochure%20COV%20200906.pdf http://www.quad-lab.fr/site/quad_particulier/cov.php http://www.quad-lab.fr/site/quad_particulier/solution.php Ce dernier lien est un labo dont vous pouvez commander leurs tubes d'essai et de leur envoyer avec le COV à analyser et sous quelques jours ils vous envoient leur réponses et solution..Je ne sais pas si c'est efficace je l'ai trouvé ce matin sur internet.. NB : je suis toujours en attente de la fiche de mon produit afin de connaître la teneur en taux de COV. Val, avez-vous eu des nouvelles du centre anti poisons ? avez-vous des symptômes aussi ?
0
bjr mon RDV avec UFC s est bien passé, ils disent qu ils ont assez de témoignages (de ce forum notamment) pr ouvrir une procédure. Entre temps j avais envoyé un courrier en AR au peintre et au fabricant avec demande de remboursements des pots de peintures. Un commercial de chez Seigneurie est venu a la maison il a reconnu qu il y avait une forte odeur anormale, un second technicien est revenu (venant du siège nal) et ils ont décidé d ouvrir un "dossier de litige" et ils vont nous refaire TOUTE la peinture de TOUTE la maison a leur frais. Ils disent qu ils vont repeindre avec de la glycéro pr "encapsuler " l odeur ... on attend de leur nouvelle semaine prochaine, car il s agit de retrouver toutes les couleurs(références), qtés de peinture... voir leur délai d 'intervention. On a envie de leur demander de commencer d abord par une pièce pr avoir votre avis sur la glycéro ??
0
On vous propose de repeindre avec de la PRIMAT ?
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 08:06
merci Nat pour votre message enfin,un revendeur prend quelques responsabilités.. est il possible d'avoir les coordonnées ou noms des techniciens qui sont venus ?????si pas possible dans ce forum,par le biais de l'adresse mail Odeurspeintures qui me transmettra pareil pour les coordonnées des intervenants ufc .merci de notre coté toujours pas de nouvelles de ripolin ou leroy merlin......et l'odeur est insupportable
0
merci Nat pour votre message enfin,un revendeur prend quelques responsabilités.. est il possible d'avoir les coordonnées ou noms des techniciens qui sont venus ?????si pas possible dans ce forum,par le biais de l'adresse mail Odeurspeintures qui me transmettra pareil pour les coordonnées des intervenants ufc .merci de notre coté toujours pas de nouvelles de ripolin ou leroy merlin......et l'odeur est insupportable
0
Bonsoir à tous ! Après avoir refait une pièce "test" en glycéro, je peux enfin vous confirmer que ça marche ! depuis que nous avons repeint (depuis environ 3 semaines) il n'y a plus cette odeur. Nous aérons bien sur au maxi et surtout pendant les chaleurs pour être sur. On a donc plus qu'à repeindre l'appartement une énième fois (mais avec cette fois un espoir!) Et dire que la glycéro va disparaitre pour sa toxicité, on croit rêver quand on voit le résultat avec l'acrylique !!!!! A bientôt
0
bonjour à tous demande d'informations à nancy54. Quel type d'odeur se dégageait des murs, à quel moments de la journée, cela variait-il avec les conditions météorologique(soleil et chaleur), le fait d'aérér la piece accentuait-il l'odeur. Car nous avons certainement le même soucis. Nous avons repeint le plafond d'une chambre avec de la peinture acrylique acheter dans une boutique pro. Et depuis forte odeur de gaz se promenant uniquement dans la piece.
0
Oui c'est ça. Forte odeur âpre, acide et très désagréable qui se dégage quand il fait chaud et quand on aère. Appartement repeint en juillet 2007 et repeint 2 fois avec une autre marque d'acrylique mais sans résultat. Après une énième tentative mais avec de la glycéro cela est ENFIN efficace ! Ce qui, au vue des réponses sur ce forum, est logique !
0
c'est de la glycéro mur et plafond de chez casto (marque casto) pour l'absorbeur d'odeur je ne sais pas si ça fonctionne. On avait tenté les parfums d'intérieur mais bon, rien de naturel et surtout derrière l'odeur était toujours là. je vous conseille de repeindre à la glycéro, au moins vous serez sûrs et enfin débarrassé !
0
merci nancy54 je ne vais pas allez acheter de la peinture a cette heure là, mais on va y réflechir sérieusement. Nous allons tout de même acheter un absorbeur d'odeur Pour environ 5€ cela n'est pas le début de la ruine!!! Comme dirait le chef "y a qu'a, il faut qu'on!!! bonne soirée
0
Bonjour, J'ai moi aussi ce problème d'odeur irritante dans une chambre que j'ai peint il y a un mois avec de la peinture colours (casto). Quel résultat avez vous eu avec la lessive st marc? Car je n'ai pas envi de tout repeindre... Merci
0
bonjour snoopazz Depuis le lessivage, les odeurs ont quasiment diparus. sur le Net nous avons trouvés un site "QUAD-lab" qui s'occupe de la qualité de l'air. Nous les avons contactés par téléphone (trés pro..), ils nous ont dit que le léssivage avait très certainement retiré les C.O.V de surface mais qu'il en restait en profondeur et certainement inodore,et que le seul moyen de s'en débarrassé était d'aérer la pièce le plus possible et pendant un bon moment. Ils nous ont dit également qu'il y avait des plantes vertes d'intérieur qui étaient trés bien pour dépolué les pièces, sujet dispo également sur le net. Cela ne coute rien d'essayer. Nous avons léssivé le plafond dimanche03/05 et depuis l'air est respirable, affaire a suivre!!! cordialement.
0
Bonjour, Merci pour votre réponse, en effet j'ai moi aussi mis une plante car j'ai entendu dire qu'elles absorbés les cov. Chez moi l'odeur a beaucoup diminué (la t° exterieure aussi) cause à effet??? j'essayerai aussi de laver au st marc. Avez vous eu des traces à cause de la lessive? cordialement
0
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
21 mai 2011 à 19:50
bonjour

quand vous lavez au saint marc il faut le faire par portion car il faut rincer tout de suite après....

donc vous lavez un coin, puis vous rincer et ainsi de suite....

pour que ce soit le moins fastidieux possible, il vous faut 2 escabeau cote a cote. 1 avec la lessive saint marc et 1 avec de l'eau claire.
c'ets plus facile que de monter descendre a chaque fois !
0
Bonjour, Je n'avais pas vu la réponse de Gibsie. Je ne suis pas sûr que ce que j'avais dit marche ou non car pas mis en application. Par contre, j'ai repeins cette année, en février et mars sur des murs en plâtre, avec ou sans sous couche, par un temps très humide, dans plusieurs pièces, murs et plafonds, avec 50l de Ripolin satiné de SIGMAKALON et même avec un pot qui datait de l'année dernière et qui avait été commencé. Aujourd'hui avec des fortes chaleurs, aucune odeur. Sur un mur qui était très humide et complètement taché de noir, j'ai nettoyer à l'eau de javel bien dosé, puis à l'ammoniaque dilué, ce qui m'a rendu un mur de plâtre blanc. 1 semaine après, mis une sous couche Ripolin. 3 jours après mis 2 couches de Ripolin satiné. A ce jour, tout est OK. Ceci me laisse bien penser que le support n'est pas en cause et même si le temps est humide, car j'ai même peint quand le baromètre indiquait 65% d'humidité. C'est pourquoi, mon idée première pour tenter de supprimer ces odeurs, est de passer un produit ??? pour tuer les bactéries éventuelles qui seraient en cause et facilité l'évaporation de ces odeurs. farma2009 avec la St Marc serait peut-être une avancée. Croisons les doigts...
0